Mieux gérer votre budget

Mieux gérer votre budget pour respirer mieux

Un budget bien gérer permet de retrouver La liberté

Vous gagnez votre vie et votre salaire est juste, très juste, trop trop juste. Y’en a mare ! Il y a tellement de choses que vous aimeriez faire, tellement de choses que vous voudriez acheter pour améliorer votre confort ou encore votre bien être.  Mais décidément, vous ne gagnez pas assez. Rien que pour assurer le minimum pour vivre, c’est compliqué, les fins de mois sont toujours dans le rouge. Que faire !

Dans cette situation on veut vraiment changer les choses pour :

  • Gagner en liberté
  • Gagner en sécurité
  • Se sentir plu fort
  • Reprendre confiance en soi
  • Se sentir mieux dans sa vie personnel et au travail
  • Reprendre un projet abandonné (vacances, déménagement…)

Je suis passé par là et je sais combien ces périodes là sont pénibles et frustrantes et peuvent même générer de la rage ou de la colère. Au moins il vaut mieux que cela génère de la colère plutôt que rien du tout. Cela veut dire que vous êtes bien vivant et c’est déjà ça.

Non seulement vous ne gagnez pas assez, mais en plus la situation ne risque pas de changer avant… 1 an, 2 ans, difficile à dire. En tout cas, pour le moment, c’est figé. Alors que faire ? Comment sortir de ce jeux des montagne russe ?

Une méthode de pro pour mieux gérer son budget

gérer votre budgetComme toujours, il y a méthode et méthode. Je vais vous parler ici d’une méthode mise au point par un spécialiste de la gestion des coûts, autrement dit des dépenses, dont le métier est de trouver des pistes d’économies pour les entreprises. Il s’est dit un jour que ce qui fonctionnait pour les entreprises devait aussi pouvoir fonctionner pour les particuliers en adaptant bien sûr à échelle humaine des techniques simple de gestionnaire ou d’organisation que tout le monde peut appliquer chez soi.

Bien sûr il y a des choses sur lesquelles on ne peut agir. C’est bien dommage, mais c’est comme ça. Le temps viendra ou ce sera peut être possible. Mais pour le moment, il n’y a rien à faire de ce côté là. Changer de travail par exemple, serait trop risqué. D’ailleurs vous ne savez pas trop où aller ni comment. Déménager, oui mais avec quel argent ? Alors oublions ça pour quelques temps.

La meilleure chose à faire : agir là où c’est possible

Il y a deux types de possibilités d’action quand on est dans votre situation. Dans celle que j’ai décrite plus haut : Maîtriser votre budget et/ou diversifier vos sources de revenus. Aujourd’hui nous parlons de la première solution qui est comment mieux maîtriser son budget ?

Il y a des solutions, ou plutôt une méthode destinée à ceux qui n’ont jamais réussi à suivre de près leur comtes. Mais cette méthode est aussi destinée à ceux qui le font, mais n’ont peut être pas encore intégré toutes les dernières possibilités offerte par internet et par le monde d’aujourd’hui.

Le but de cette formation est de réduire vos dépenses sans réduire vos niveau de confort ou votre style de vie. Il existe pour cela des technique très simples à mettre en place. Elle nécessitent tout au plus un peu de discipline et un suivi régulier.

Revoir ses habitudes et dépenser mieux

Il y a des choses où il est possible d’agir et où il vaut mieux se concentrer dès maintenant. C’est là que tout se joue et que les chances de progression sont les plus importantes. Et pour cela il y a trois sujet sur lesquels il faudra porter toute votre attention :

  1. L’état des lieux sur vos entrées et sortie d’argent :

    Effectivement le premier pas et de faire le point sur tout ce qui sort et tout ce qui rentre dans votre budget. Avoir les idées claires là dessus est le meilleur point de départ. C’est éclaircir d’entrée la situation dans laquelle vous vous trouvez.

  2. L’optimisation de vos dépenses :

    Une fois que vous savez où vous êtes, il est temps de regarder de plus près ce que vous pouvez améliorer. Il y a des dépenses que vous faites qui sont indispensables et vous verrez que d’autres le sont moins. Il y a aussi des dépenses que vous pouvez transformer pour obtenir la même chose à moindre prix. C’est là aussi qu’il faut agir.

  3. La mise en place et le suivi de votre budget :

    Enfin, avec une liste de nouvelles solutions et bonnes pratiques sous la main, il ne reste plus qu’à les mettre en pratique et surtout à bien les suivre dans le temps pour être sur de ne pas revenir à la situation initiale.

 Avec ça, vous aurez fait le maximum pour tirer plus de vos revenus et sans réduire votre confort. Cela vous permettra soit de réduire vos dettes soit de mettre un peu de côté pour la suite de vos projets.

La bonne nouvelle est qu’un tel programme existe. Je l’ai trouvé sur un site de coaching spécialisé dans les formations en développement personnel. La formation Construisez et Maîtrisez Votre Budget au Millimètre prévoit une suite de cours avec à chaque fois des exercices à mettre en pratique et un accompagnement. Vous pouvez y accéder ici : « Mieux gérer votre budget« .

Vous connaissez d’autres méthodes simples pour mieux gérer votre budget. Parlez en ici en laissant votre commentaire ci-dessous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *