Ma meilleure méthode pour gagner du temps

Gagner du temps, c’est gagner en liberté et en résultats

Le temps est ce que nous avons de plus précieux

Gagner du temps - le nerf de la guerreNous l’avons tous en quantité limitée. La question à partir de là devient comment utiliser ce temps de la meilleure manière possible pour que j’en profite le plus et surtout le mieux possible.

Je suis toujours dans l’action ou disons le plus possible. C’est déjà un premier pas. Et rassurez-vous ça n’empêche pas de réfléchir à ce que l’on fait, ça permet surtout d’avancer.

Cela me permet de faire un maximum de choses dans la journée tout en m’occupant de différents projets. Alors, plus je gagne du temps, plus je peux avoir du temps pour autre chose et entre autre pour mes passions.

Avant d’aller plus loin, en gagnant du temps, tout le monde peux obtenir pas mal de choses intéressantes… comme par exemple :

  • Prendre du recul sur un travail et sur un projet
  • Mener plusieurs projets à la fois et gagner en compétence
  • Entreprendre de nouvelles choses (professionnelle ou personnelles)
  • Rentrer plus tôt chez soi le soir
  • Consacrer un minimum de temps aux choses les plus ingrates

Quelle est ma meilleure astuce pour gagner du temps ?

Gain de temps – une ou plusieurs astuces ?

Bien sûr, il existe mille et une manières de gagner du temps, comme renforcer sa concentration, s’occuper uniquement de ses objectifs ou savoir prioriser…

Et oui, il y a un moment où je m’occupais de mes objectifs et aussi d’un tas d’autres choses qui finalement ne me servaient à rien ou presque à part me donner « bonne conscience » peut être (et encore). Le jour où je n’ai fais que m’occuper de remplir ma mission, non seulement ma hiérarchie était contente de moi, mais j’avais l’impression de beaucoup moins travailler, j’avais gagné du temps que je pouvais passer ailleurs… quel confort ;).

Je suis plutôt dans la lune et j’aimais bien laisser aller mon imagination, surfer le web au lieu de travailler. Ma concentration s’évaporait à la moindre interruption… un bruit, un ou une collègue, et même une mouche… Là aussi, j’ai fais un gros travail sur moi même, notamment avec des cours de théâtre où j’ai appris à me concentrer sur une chose précise, puis sur une seconde en même temps, puis sur un processus complet, sans jamais le lâcher jusqu’au bout de l’exercice (ça m’a beaucoup aidé).

Il y a également la technique des grosses pierres que je pratique beaucoup mieux. Elle est très imagée, mais je l’adore. Dans un espace défini, on doit placer toutes les pierres, tous les cailloux et tous le sable mis à disposition. Apparemment il n’y a pas la place pour tout. Alors qu’en fait, pour y arriver, il n’y a qu’une seule solution… prioriser. On place d’abord les grosses pierres, puis de plus petites à placer entre les grosses, puis en dernier on fait couler le sable fin qui vient colmater les dernier interstices, jusqu’à remplir entièrement l’espace mis à disposition et en épuisant toutes les pierres petites et grandes. Effectivement, savoir gérer les priorités, savoir mettre les petits plats dans les grands, c’est un levier important pour gagner du temps.

Alors on va dire que les questions de concentration, de suivre son objectif et de priorisation sont résolues ici, car il faut bien pour le sujet du jour que je trouve l’astuce qui me semble la plus intéressante pour gagner ce temps précieux… encore un peu… si si, je peux encore faire mieux.

Mon astuce pour gagner du temps

Vous allez me dire qu’il n’y a rien de révolutionnaire à cela, mais il s’agit tout simplement de faire d’une pierre deux coup… ou plus ! Et oui, vous m’avez bien entendu. Mais si je vous en parle c’est bien que cette technique peut donner de très bons résultats.

D’ailleurs, elle implique que votre concentration soit bonne, que vous sachiez prioriser et vous en tenir à votre mission ou projet. Car quand vous y ajoutez la couche supplémentaire du « 1 pierre, 2 coups ou plus » vous démultipliez réellement votre puissance d’action.

Alors un exemple me direz-vous ? Et bien voilà, je mène aujourd’hui plusieurs projets de front que ce soit au travail et en dehors. J’en ai 6 qui sont tous importants, dont deux gros au travail et deux gros en dehors. Plus le temps passe et plus je me suis habitué à trouver les dénominateurs communs dans ces projets pour les réaliser en même temps tout en profitant de mon élan pour l’un, pour l’appliquer à l’autre aussi.

Ok, je précise. Lorsque je fais mes listes de tâches à faire par exemple, je m’arrange pour faire ou mettre à jour plusieurs listes en même temps quitte à en avoir une par projet. Quand je traite mes mails, je m’arrange aussi pour les faire d’un bloc quand c’est possible.

Et quand je dois rédiger des articles pour mes différents blogs (j’en ai 3 actuellement), je me concentre sur les synergies entre ces blogs. Par exemple, j’ai un blog qui parle de Russie et un autre qui parle de voyage. Quand je fais un article qui parle de voyage en Russie, cela profite alors à mes deux projets de blogs (ces deux là). Je me suis bien évidemment arrangé pour que ce sujet soit commun aux deux projets. D’ailleurs ces blogs interagissent entre eux et se soutiennent mutuellement ce qui leur donne à tous deux une visibilité plus forte.

Vous l’avez compris, faire d’1 pierre 2 coups, implique d’avoir le sens de l’observation et de l’organisation. Rassurez-vous, c’est à peu près comme la concentration, à force d’en faire, on se muscle et on y devient meilleur. Et puis d’ailleurs, comme c’est souvent le cas dans les sujets de « Mieux Vivre En Entreprise », cette technique peut s’appliquer aussi bien au travail que dans votre vie personnelle.

Et c’est là je trouve que cela devient le plus intéressant. Car finalement tout ce qui alimente votre vie professionnelle alimente aussi votre vie personnelle et vice versa.

En tout cas, pour moi, quand je réussi à l’un, j’ai bien l’impression de réussir aussi à l’autre. En fait, ce n’est pas une impression. En appliquant cette technique, j’en fais beaucoup plus aujourd’hui que je n’en faisais il y a quelques années et cela n’a pas de prix et puis un jour, ça se négocie ;).

Crédit photo : LaChan (Creative Commons)

Cet article fait partie de l’événement inter blogueurs organisé par Olivier Roland du blog  Des Livres Pour Changer de Vie sur le thème « Votre meilleure astuce pour gagner du temps ». Cliquez ici pour voter pour cet article s’il vous a plu !

Une réflexion au sujet de « Ma meilleure méthode pour gagner du temps »

  1. Merci pour ces conseils! Pour gêrer mon temps j’ai pris l’habitude d’utliser une application iPad qui se nomme Beesy, qui aujourd’hui me permet de centraliser les outils de mon quotidien : mes prises de notes, mes tâches, mes projets, déléguer auprès de mes équipes, prioriser ma todo etc… Grâce à la matrice d’Eisenhower, je peux facilement voir où sont mes tâches importantes et urgentes. Si vous êtes dans la même situation que moi, je vous encourage à y jeter un œil, perso ça me fait gagner du temps ! Je l’a recommende grandement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *