Prononciation – la technique du crayon

Bien prononcer en réunion – comment faire ?

Articuler clairement grâce à la technique du crayon

Pour bien articuler lors de votre présentation et avoir une prononciation limpide et claire, rien de tel que la technique du crayon. Cette technique est utilisée par les acteurs de théâtre et de cinéma pour parfaire leur prononciation. Et pour m’en servir moi même de temps en temps, je peux vous dire qu’elle est hyper efficace et toute simple à utiliser.

Exercice crayon prononciationIl suffit d’un crayon et d’un texte, n’importe le quel, mais c’est mieux si il se rapproche de l’intervention orale que vous avez à faire, sinon, un autre texte fera l’affaire. Prenez un crayon et mettez le entre vos dents. Lisez votre texte à haute voix tout en gardant le crayon entre les dents. Prenez bien soin de prononcer clairement tous les mots de votre texte. Il est important que chaque mot soit lu clairement et à haute voix malgré le crayon.

Prenez votre temps et lisez votre texte à haute voix pendant plusieurs minutes. Attention à faire en sorte que chaque mot soit vraiment compréhensible. Oui, je sais bien, ce n’est pas facile, mais en articulant bien vous y arriverez.

L’idéal serait de faire l’exercice quelques minutes avant votre présentation (4 à 5 minutes suffisent).

Quand c’est fait, alors enlevez le crayon et parlez en prenant votre temps. Votre prononciation est maintenant beaucoup plus claire. L’effet est pratiquement immédiat.

Cet exercice est un grand classique des professionnels de la scène qui doivent apparaître devant du monde en se faisant comprendre. Il devrait vraiment vous aider, surtout si vous avez tendance à mâcher vos mots. N’oubliez pas que même les plus grands acteurs pratiquent cet exercice régulièrement.

Crédit photo : Maxime Marais

Tu l’a essayé, qu’en as tu pensé ? Laisse moi un commentaire pour nous raconter au bas de l’article. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *