Comment votre parole est perçue au travail ?

La prosodie au travail – ton, tonalité et parole

Votre parole détermine qui vous êtes, ou plutôt comment vous êtes perçu

Comment est perçu votre voix, votre parole dans votre environnement professionnel ?

Lorsque vous êtes au travail, vous interagissez avec vos collègues avec l’un des moyens de communication des plus humains qui soit et surtout les plus répandus : la parole.

Vous vous en servez en face à face, en réunion, en point avec votre patron, mais aussi au téléphone avec vos clients, vos prospects, vos fournisseurs… Mais votre voix serait elle importante dans vos rapports avec votre entourage professionnel ?

La réponse est simple. La voix a un rôle clé, au même titre que votre présentation visuelle. Votre voix est bien souvent ce que les autres perçoivent de vous avant même de vous avoir vu. Elle vous représente alors à leurs yeux… et elle fait mouche… ou pas. Votre fait partie de votre image. Voyons un peu les composantes de la voix pour aller plus loin. Parlons prosodie.

La prosodie, c’est tout ce qui concerne la mise en forme de la parole et donc de ce que fous faites de votre voix. Bien sûr que c’est important. Se faire comprendre, bien passer un message passe aussi pas la voix et donc par la Prosodie. Alors soyons un peu plus clair, que met-on dans la prosodie ? De quoi se compose votre message qui passe par la parole ?

C’est à la fois simple et compliqué. Simple parce que vous connaissez certainement tous les éléments qui la composent. Compliqué parce qu’il est parfois difficile de bien contrôler ces éléments pour qu’ils touchent leur but… faire bonne impression, faire passer le message… et pourquoi pas… plaire.

La prosodie décrit ces éléments et elle comprend :

Voilà donc de quoi est composée votre parole. Et c’est l’agencement de ces éléments, la place qu’ils prennent dans la partition de votre parole en action, qui fait que vous êtes plus ou moins bien compris, ou même apprécié. Vous l’avez compris, c’est un sujet majeur que d’avoir conscience de ça, ne serais-ce que pour s’améliorer, tout en restant soi même bien sûr.

Quelqu’un de célèbre disait « la musique, c’est mille et une manière d’encadrer… le silence ». Contraster son flux de parole de silences et de changements de rythme peu rendre celui-ci plus intéressant aux yeux de vos interlocuteurs. On dira qu’une personne a une voix charismatique, quand tout le monde l’écoute, quand la voix porte et sonne clair, quand le son et les paroles captivent un auditoire.

Nous verrons par la suite comment travailler sur un aspect ou un autre de sa parole. Car on peut agir sur ces cinq éléments pour améliorer notre rapport à l’autre au travail et d’ailleurs… partout où l’on va.

Crédit photo : Alexis Mialaret

Qu’avez-vous fait pour modifier votre façon de parler au travail, votre parole, votre débit… ? Dites le dans les commentaires juste au dessous de cet article. Merci.

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