La timidité en entreprise, défaut ou qualité ?

Le syndrome du timide en entreprise

Parfois, être timide en entreprise, c’est pas forcément ce qu’il y a de mieux, à moins de viser une bonne planque. Le timide, c’est celui qui a peur de se montrer, peur d’essayer, peur d’aller vers les autres. Les simples rapports humains sont compliqués pour lui (ou elle).

Être timide, n’est pas forcément une tare

Évidemment, on préfère peut être, quitte à choisir, se mettre un peu en avant.  Un peu, pas trop, juste ce qu’il faut pour être visible à la hauteur de ses talents. Facile, à dire… en attendant on est timide et certains le sont parfois beaucoup plus que d’autres.

La timidité en entreprise, ça peut s'arrangerUn ou une timide aura plus de mal à se mettre en avant, à faire parler de lui ou elle, a se vendre… etc.

Alors forcément, il y a ceux qui ne le sont pas qui passent devant, qui prennent les meilleures places parce que eux, savent comment se vendre et n’hésitent pas à le faire.

Un ou une timide aura plus de mal à se mettre en avant, à faire parler de lui ou elle, a se vendre… etc.

Pourtant, des timides, il y en a partout. 80% des gens se déclarent être timide ou avoir été timide un jour. Parmi ces timides, il y a aussi de grands hommes de l’histoire, écrivains, poètes, historiens, médecins, scientifiques…

Vous êtes timides ? Regardez-donc cette superbe petite vidéo sur la timidité. Elle devrait vous remonter le moral.

Vaincre sa timidité en entreprise

La timidité est souvent un état que l’on a, et que l’on emmène partout avec soi. On est comme ça. Comme le dit très bien la vidéo, seuls les timides savent le prix à payer. Pourtant, la timidité n’est pas un état définitif.

Beaucoup de personnes que l’on croise et même à des postes importants, disent avoir été timide. Avant… ils étaient timide. C’est donc que ça peut s’arranger. Oui, mais comment ?

Ces personnes vous diront aussi que pour vaincre leur timidité, ils ont du faire un travail sur eux même, un travail qui parfois peut durer plusieurs années, mais un travail par lequel ils finissent par retrouver une plus grande liberté dans leur vie au travail, comme dans leur vie de tous les jours. Ils finissent même par saisir des opportunités au vol qu’ils n’auraient pas saisi lorsqu’ils étaient timide.

Quelques pistes pour vaincre sa timidité

Malgré la vidéo plutôt positive, en travaillant votre timidité, vous aurez probablement beaucoup à gagner. Il y a plusieurs manières de faire car malheureusement, il n’y a a pas de recette miracle. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à suivre ou à ne pas suivre selon vos affinités.

  1. Suivre une psychothérapie peut vous faire comprendre les cause profondes de votre timidité. Et croyez moi, ce type de travail est irremplaçable.
  2. Prendre des cours de théâtre peut vous permettre d’être plus à l’aise avec les autres et en public, plus à l’écoute.
  3. Prendre des cours de prise de parole en public peut aussi vous aider si vous pensez que c’est plus dans ce que vous recherchez.
  4. Faire un sport collectif, vous aidera à être plus en interaction avec les autres, autrement dit, moins isolé, ça vous aidera aussi.
  5. Faire un art martial est aussi excellent pour mieux être à l’écoute des autres et mieux interagir avec eux.
  6. Faire du chant. Et oui, le chant est une manière de faire sortir votre voix, de vous exposer, hors c’est précisément ce que vous avez du mal à faire.
  7. Faire des séances de massage. Et oui, là aussi, le massage vous aidera à reprendre connexion avec vous même et surtout à vous détendre.

Bref vous l’aurez compris, la timidité peut parfois être liée à un stress, parfois à un traumatisme et parfois tout simplement à un manque d’habitude. Plus vous éliminerez les causes de ce stress, l’impact de ce traumatisme et plus vous prendrez l’habitude de sortir de votre coquille, moins vous serez timide à long terme.

Si vous ne vous attaquez qu’aux effets, alors vous aurez des effets à court terme. Le mieux est vraiment de s’attaquer aux cause, de revenir aux origines même de cette timidité, même si c’est un peu plus long. Les effets en seront bien plus importants et durables.

Il vous appartient de suivre l’un ou l’autre de ces pistes. Si j’avais une recommandation à vous faire, ce serait de choisir une combinaison entre ces pistes là. Car la timidité est souvent tenace et il ne faudra pas lésiner sur les moyens. L’essentiel est que la solution que vous retenez vous plaise, voir même vous amuse, car quand c’est le cas, vous avez le maximum de chance de votre côté.

Vous avez réussi à vaincre votre timidité en travaillant sur vous même. Comment avez vous fait ? Dites le nous dans les commentaires. Merci

Une réflexion au sujet de « La timidité en entreprise, défaut ou qualité ? »

  1. Bonjour. Je trouve la vidéo sur la timidité très bien faite. Je fais en ce moment une expérience étonnante avec des ateliers au féminin, dans lesquels je fais l’apologie de la timidité. Pouvons-nous prendre contact ? Très cordialement, Jacques Mestre
    Port : 06.14.11.94.08

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *